Dans la chambre : service hôtelier
Si l'on considère l'ensemble du groupe Hirslanden, les exigences sont encore plus variées - y compris pour les acheteuses comme Andrea Hildebrand. Depuis 2019, le groupe travaille avec un concept d'achat unique dans le domaine Food & Beverage : les cuisinières et cuisiniers passent toujours leurs commandes eux-mêmes, mais ils le font numériquement et uniquement auprès de fournisseurs référencés qui répondent au profil d'exigences du groupe Hirslanden.
"Dans notre panier, on trouve de tout", explique Andrea Hildebrand. En fait, pas tout à fait tout. Les cuisinières et cuisiniers peuvent aussi investir une petite partie de leur budget chez des fournisseurs qui ne se trouvent pas dans le portefeuille du groupe. "Cette flexibilité est nécessaire", explique Andrea Hildebrand. "Si nous avons un patient VIP avec nous qui veut un vin spécial de son hôtel de luxe préféré, nous pouvons difficilement dire : non, désolé, nous avons un concept d'achat et ce vin n'y figure pas".
Selon Andrea Hildebrand, le concept d'achat a fait ses preuves.
Contrairement à d'autres hôpitaux, le service hôtelier fait partie des standards de Hirslanden depuis plus de 20 ans. Ce n'est pas le personnel soignant qui demande aux patients ce qu'ils souhaitent, mais un personnel hôtelier spécialement formé à cet effet. "Cela n'a jamais été la compétence principale des soignants, ils ont bien sûr autre chose à faire. Le personnel hôtelier peut aussi conseiller les gens, les aider à choisir leurs repas, les entourer. Ils peuvent essayer de proposer une alternative, ils peuvent demander : "Voulez-vous peut-être une portion plus petite ?"
Le domaine médical n'est pas le seul à se développer dans les hôpitaux. L'offre gastronomique ne cesse elle aussi de s'améliorer.