Rapide, frais, délicieux
Ivo Zwicker, lui-même fraîchement sorti de l'école hôtelière de Thoune, a été engagé pour la mise en œuvre. Après le premier RiceUp ! à Berne, de nouveaux sites ont suivi à la gare centrale de Berne, au campus de l'ETH Hönggerberg, à 'The Circle' à l'aéroport de Zurich, à la gare de Winterthur et, à partir de l'automne 2022, il y aura également un RiceUp ! à la gare de Stadelhofen à Zurich. "Un emplacement bien fréquenté est essentiel pour un tel concept", explique Zwicker à propos des sites. À Berne, jusqu'à 400 personnes font la queue pour un Rice Bowl à midi et environ 1000 bols sont servis tout au long de la journée. Tout doit donc aller vite et être efficace. Zwicker : "Mais nous parvenons à ce que personne ne doive attendre plus de cinq minutes pour son bowl, même en cas de forte affluence".
Répondre aux besoins des clients avec des bols personnalisés
Zwicker identifie un autre facteur de succès au comptoir, où chacun peut composer son bowl tout à fait personnel. Cela fonctionne selon le principe modulaire en cinq étapes : on choisit d'abord la base de jasmin ou de riz rouge, de nouilles de riz ou de salade, puis une variante de viande - dont une plant-based - ou de tofu, puis un légume de saison, puis une sauce et enfin un topping. Des souhaits supplémentaires comme deux légumes, deux ou même trois sauces et plusieurs toppings sont possibles, les possibilités de combinaison sont donc multiples. Pour 'aider à démarrer', il y a ce qu'on appelle les 'Signature Bowls', comme le Tofu Cashew Bowl ou le Chicken Satay Bowl. Le client n'a rien à choisir, tout est déjà composé. "Mais peu de gens optent pour un tel bowl. La plupart préfèrent créer eux-mêmes leur propre bowl", explique Zwicker. Selon l'expérience de Zwicker, la personnalisation des repas n'est pas un slogan, mais un véritable besoin.